top of page

Notre histoire

L’Association internationale droit, éthique & science a été fondée en 1989 à Milazzo (Sicile) sous le parrainage du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO , à un moment où la bioéthique a commencé à prendre une ampleur internationale .

 

 A la suite des deux réunions internationales organisées dans cette ville (1989 et 1991), les participants ont souhaité maintenir l'esprit du réseau qui s'était ainsi formé et ont demandé à Christian Byk de l'organiser de façon permanente à travers des colloques et une revue i internationale, le Journal international de bioéthique.

 

C'est ainsi que , sous le nom de «  Groupe de Milazzo », elle s'est peu à peu constituée en un réseau international et pluridisciplinaire de réflexion, de recherche et de débat.

Tout savoir sur l'Association

Sa vocation n’est pas purement académique mais vise à contribuer à l’élaboration des politiques dans ces domaines. C'est pourquoi, elle intègre aux disciplines qui, classiquement, participent au débat bioéthique (médecine, biologie, droit, philosophie), l'ensemble des disciplines et pratiques qui relèvent du domaine des études touchant aux sciences et aux techniques . Elle fait aussi une place particulière à l'histoire, à la sociologie et à la science politique. Par ailleurs, à compter du début des années 2000, la convergence des nouvelles technologies l'a conduit à élargir son champ de travail à l'ensemble des questions relatives aux rapports entre science, éthique et société.

 

Elle mobilise ainsi , au profit de la communauté internationale et des citoyens, un savoir et une expérience multidisciplinaires et pluriculturelles permettant de restituer la complexité des questions posées par l'essor des technosciences et les transformations sociales qu'elles impliquent . Son action s’inscrit ainsi dans une démarche qui met en évidence les aspects géopolitiques et géoculturels du débat de façon à permettre à chacun, dans le respect des valeurs des droits humains, d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.

 

Présente à travers le monde, l’Association accueille en son sein des personnalités ou organisations ayant, en raison de leurs compétences et de leurs activités, une grande expérience dans l’un des champs couverts par la réflexion sur les sciences et les technologies et soucieuses de promouvoir une dynamique de bien commun. 

bottom of page