top of page

Acerca de

Changement climatique et développement durable

       La justice climatique
​
Le changement climatique pose de délicates questions sous l’angle de la responsabilité morale et juridique. Comment penser un phénomène aussi global que le changement climatique à l’échelle d’un individu, d’un État ou même au niveau de la Communauté internationale ? Parallèlement, et dans ce contexte de bouleversement des équilibres écologiques mondiaux, comment
prendre en considération dans nos politiques, et donc dans nos choix de sociétés, la diversité des impacts climatiques selon les territoires ainsi que la différence des situations individuelles et collectives générées par les risques climatiques ? 
 
Comment renouveler notre contrat social lorsque les inégalités provoquées par l’impact du changement climatique apparaissent de manière de plus en plus flagrante ?... La justice climatique serait-elle cet agent mobilisateur de responsabilité au sens « mobilisateur de mission volontairement assumée pour l’avenir » prôné par Hans Jonas et Paul Ricoeur  ? Abordons-nous une nouvelle phase de la lutte contre les changements climatiques qui intègrerait pleinement la vulnérabilité des plus pauvres et des plus démunis ? Quels sont les apports concrets du concept de justice climatique à une lutte efficace contre les changements climatiques ? Des propositions émergent pour défendre la justice climatique comme principe ou/et stratégie d’action, quelles sont leurs perspectives de mise en œuvre ? 
 
A.Michelot, La Rochelle Université, Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs) - UMR 7266, La justice climatique :faire face à la responsabilité du changement climatique, Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences , 2019, 30 (2), p.17 (extraits)
bottom of page